LE DIALOGUE LOCAL, AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS
Signataire de la charte AMORCE et de la charte Energie Partagée, LOCOGEN est convaincu de l'importance du dialogue local pour mener à bien un projet.
Signataire de la charte AMORCE et de la charte Energie Partagée, LOCOGEN est convaincu de l'importance du dialogue local pour mener à bien un projet.
Locogen a à cœur de développer un projet transparent et ancré dans son territoire. À l’écoute des élus locaux et des habitants, l’équipe projet prévoit de mettre en place différentes actions d’information et de concertation tout au long du développement projet.
L’objectif ? Intégrer le projet au territoire de manière satisfaisante, en prenant en compte les spécificités locales.
2019-2020 : IDENTIFIER LE SITE
2019
Locogen a procédé à une prospection cartographique et a identifié le site de La Voirine comme ayant un potentiel intéressant. Une ZIP (Zone d’Implantation Potentielle) a ainsi été précisée : non définitive, elle permet de poser un cadre géographique à un espace, dans lequel diverses données seront étudiées (liées aux problématiques écologiques, paysagères, etc.).
Rencontre des élus
De premiers contacts ont été pris avec les maires des communes de Méligny-le-Grand et de Saulvaux. Les échanges se sont poursuivis en 2020, dans un contexte de ralentissement du développement dû à la crise sanitaire.
Août à novembre 2019
2020-2021 : SÉCURISER LE FONCIER
2020
La sécurisation foncière correspond à l’accord passé entre les propriétaires / exploitants et Locogen pour développer le projet sur des terres définies.
Mi 2020
Les propriétaires et exploitants des parcelles concernées ont été sollicités.
Premier semestre 2021
Démarches foncières auprès des propriétaires et exploitants.
2021 : CONCERTER LES ÉLUS
Ancrer un projet dans un territoire signifie aussi travailler avec les communes concernées.
En ce sens, Locogen a présenté son projet aux maires de Méligny-le-Grand et de Saulvaux, ainsi qu’à l’ensemble du Conseil municipal de Saulvaux. Tout cela afin de partager les premiers éléments du projet et de répondre aux questions qu’il peut susciter.
Automne 2021
2022-2023 : ÉTUDIER LA FAISABILITÉ
2022
De nombreuses études sont nécessaires pour parvenir à l’implantation d’un parc éolien. Elles sont généralement lancées assez rapidement après la sécurisation foncière, pour s’assurer d’éléments techniques, écologiques et paysagers.
Lancement d’un pré-diagnostic écologique et caractérisation de toutes les contraintes techniques.
OCTOBRE 2022
Lancement de l’étude écologique sur une durée d’un an pour couvrir les quatre saisons marquant l’ensemble du cycle de vie de l’écosystème.
Lancement de la démarche d’information et de concertation en partenariat avec l’Agence Tact.
Avril 2023
Réunion avec les élus
Ancrer un projet dans un territoire signifie aussi travailler avec les communes concernées.
En ce sens, Locogen a présenté son projet aux élus de Saulvaux à l'automne 2022 et à ceux de Méligny-le-Grand en avril 2023, afin de partager les premiers éléments du projet et de répondre aux questions qu’il peut susciter.
Avril 2023
Mai 2023
Présentation du projet au pôle Énergies renouvelables de la Préfecture de la Meuse, afin de relever les premières remarques des services instructeurs de l’État. Ce sont eux qui examineront le dossier de demande d’autorisation environnementale, en évalueront la recevabilité et la qualité, avant l’enquête publique et la décision finale du Préfet.
Site internet
La création et l’animation d’un site Internet vise à assurer une communication transparente et accessible à toutes et tous autour du projet. Il est régulièrement mis à jour et propose de premiers éléments d’information sur les enjeux énergétiques de notre époque.
Mai 2023
Mai 2023
Lancement de l’étude paysagère, permettant de caractériser les éléments paysagers et patrimoniaux du site et aux alentours et d’adapter le projet en conséquence.
Porte-à-porte et distribution de la lettre d’information n°1
Parce qu’il est important de récolter les observations et questionnements des habitants et d’être à leur écoute, l’équipe projet a souhaité vous remettre directement sa première lettre d’informations, via un porte-à-porte.
Télécharger la lettre d'information
Juin 2023
Atelier n°1
Nous avons invité les personnes volontaires, identifiées lors du porte-à-porte, à un premier temps d'échanges autour du projet (historique, étapes du développement, contraintes techniques). D'autres temps seront organisés ultérieurement pour vous informer de l'avancée du projet et recueillir vos demandes et préoccupations.
Télécharger le compte-rendu
Septembre 2023
Octobre 2023
Installation du mât de mesure :
Pour étudier le potentiel éolien d’un site, un mât de mesure sera installé sur la ZIP du projet. Il permettra d’étudier la vitesse, mais aussi l’orientation du vent, afin de définir l’implantation la plus pertinente en termes de production d’énergie. Il caractérisera aussi l’activité des chauves-souris sur le site, afin de les préserver.
Octobre 2023 - Février 2024
Lancement de l’étude acoustique évaluant le bruit ambiant au niveau des habitations les plus proches du site d’implantation. L’automne et l’hiver sont les périodes les plus propices, à feuilles tombées, avec les régimes de vent les plus forts.
Une fois les états initiaux terminés, l’équipe projet définit et étudie plusieurs variantes d’implantation pour choisir celle qui sera la plus pertinente, en prenant en considération l’ensemble des critères techniques, écologiques et paysagers.
2024 : ATTERRIR SUR UN PROJET FINAL COHÉRENT
Janvier 2024
Fin des états initiaux :
Les états initiaux décrivent une « situation de référence » d’un espace, d’un point de vue écologique et paysager. Ils permettent d’évaluer l’impact de futures modifications de l’environnement local.
Hiver 2024
Début de la réflexion sur l’implantation finale & Tests des variantes.
Distribution de la lettre d’information n°2
Cette deuxième lettre d’information vous donne la possibilité de vous inscrire au prochain atelier, qui sera programmé avant les congés d'été.
Télécharger la lettre d'information
Avril 2024
Atelier n°2
Les personnes volontaires ont été invitées à un second temps d'échanges autour du projet.
Juin 2024
Été 2024
Validation de l'implantation finale.
Été 2024
Une fois tous les éléments récoltés et l’implantation finale définie, un dossier de demande d’autorisation environnementale (DAE) est rédigé.
Distribution de la lettre d’information n°3
Automne 2024
Décembre 2024
Le dossier sera ensuite déposé en préfecture. Il sera étudié et instruit par les différents services de l’État, avant d’être l’objet d’une enquête publique et d’une décision du Préfet.
2025 > 2027 : DE L’INSTRUCTION À LA MISE EN SERVICE
Enquête publique
L’enquête publique a pour objet de recueillir l’avis et les observations de tous les habitants souhaitant s’exprimer sur le projet. Elle offre à chacun l’information nécessaire à la formation d’un point de vue éclairé.
Phase « officielle » de la participation du public, elle est menée par un commissaire-enquêteur indépendant mandaté par la Préfecture, et dure généralement 1 mois.
Fin 2025 - début 2026
2026
Décision du préfet
2027
Construction des mâts
Mise en service
Nous sommes venus rencontrer les habitants de Méligny-le-Grand et de Saulvaux et leur remettre une première lettre d’information au mois de juin 2023. Cela a permis de répondre aux premières questions, de relever les éventuelles demandes ou préoccupations et de façonner une démarche d’information et de concertation la plus pertinente possible, répondant aux besoins des habitants. D’autres actions seront conçues et des temps d’échanges proposés en conséquence, dont vous serez informés au fil de l’eau.
Télécharger la lettre d'information n°1
D’autres lettres d’information suivront, de manière à renseigner les avancées et les étapes clés du projet. Ainsi, le projet se développera de manière transparente et respectueuse du territoire et de ses acteurs.
Les temps d’échange ont démarré avec un premier atelier le 12 septembre 2023. Le compte-rendu est à lire ici.
Un deuxième atelier s'est tenu le 26 juin dernier et a été consacré à la présentation des études techniques (environnementale, paysagère, acoustique). Le compte-rendu est à lire ici.
Une question ? Nous sommes là pour y répondre !
Une Question ? Nous sommes là pour y répondre !